Citations

 

"J'avais pour les filles publiques une horreur qui ne s'est jamais effacée : je ne pouvais voir un débauché sans dédain, sans effroi même, car mon aversion pour la débauche allait jusque-là, depuis qu'allant un jour au petit Sacconex par un chemin creux, je vis des deux côtés des cavités dans la terre, où l'on me dit que ces gens-là faisaient leurs accouplements. Ce que j'avais vu de ceux des chiennes me revenait aussi toujours à l'esprit en pensant aux autres, et le coeur me soulevait à ce seul souvenir."

(Jean-Jacques Rousseau, Les confessions)

 

"Elle avait un trou entre les jambes, oh pas la bonde que j'avais toujours imaginée, mais une fente, et je mettais, elle mettait plutôt, mon membre soi-disant viril dedans, non sans mal, et je poussais et ahanais jusqu'à ce que j'émisse ou que j'y renonçasse ou qu'elle me suppliât de me désister. Un jeu de con à mon avis et avec ça fatigant, à la longue. Mais je m'y prêtais d'assez bonne grâce, sachant que c'était l'amour, car elle me l'avait dit. Elle se penchait par-dessus le cosy, à cause de ses rhumatismes, et je l'enfilais par derrière. C'était la seule position qu'elle pût supporter, à cause de son lumbago. Moi je trouvais cela naturel, car j'avais vu les chiens, et je fus étonné quand elle me confia qu'on pouvait s'y prendre autrement."

(Samuel Becket, Molloy)

 

"Je te connais. Oh ! vraiment ? Sa colère monta. C'était là l'ennui avec les homos... Et ce n'est pas à sapiens qu'il songeait ! Ils sont toujours si bigrement anxieux de soupçonner chaque type qu'ils n'arrivent pas à séduire de vouloir jouer à celui qui fait le dégoûté ; si bigrement anxieux de croire que le vice qui leur est propre est l'apanage de tous. Il n'en avait pas rencontré un seul jusqu'à ce jour qui ne crût que chaque homme présent, passé ou futur ne possédât ce penchant. Eh bien ! qui, en effet, n'y avait une légère tendance, mais cette probabilité fort discutable  leur donnait-elle le droit de traverser la vie avec ce sourire connaisseur et minaudier sur leurs jolis visages, comme si c'était un fait établi ? Comme s'ils ne pouvaient attendre davantage pour communiquer à l'univers qu'ils en savaient beaucoup plus sur vos attirances secrètes que vous-même ? Et pourquoi leur sourire complice devait être également dédaigneux ? S'il vous hélaient comme un frère, ils vous méprisaient pour la même raison. Personne n'est plus empressé à se servir du mot "tante", employé par surcroît en terme de dérision, que la tante elle-même..."

(Charles Jackson, Le poison)

 

"Certes, les termes "utérus", "vagin" ou "ovaires" s'associaient d'eux-mêmes, dans mon esprit sens dessus dessous, à des termes de plats cuisinés pour sauvages, guère plus ragoûtants que des plats composés de viandes douteuses baignant dans une béchamel grumeleuse."

(Daniel Depland, Mes putains sacrées)

 

"Et en dessous c'est encore plus chaud. Comme de la béchamel tiède. C'est vraiment très chaud, tu sais. Et devine dans quelle position je suis en ce moment ?"

(Haruki Murakami, L'oiseau à ressort et les femmes du mardi)

 

"Que penseriez-vous d'un livre à quatrième de couverture-miroir ? Pas n'importe quel livre, naturellement. Un livre dont vous seriez le héros, ô lecteur, frère jumeau !"

(Michel Ohl, Aux sources de la mer dans Poe, éditions Shéol et Eden, 2017)

 

"Ensuite, un maton de la relève fit sortir la dizaine de détenus dans le couloir... Il nous invita à faire nos besoins... Pour ma part, je m'abstins bien de lui signaler qu'une crampe de ventre aiguë en pleine nuit m'avait forcé à déféquer non loin des bouteilles en plastique. J'avais tout de même pris soin de recouvrir mon étron d'un emballage de boulangerie trouvé là, lequel avait fini par prendre la forme de la chose, au contact de la chaleur et de l'humidité."

(Ben Arès, Je brûle encore, éditions Dodo vole, 2017)

 

"I believe that writing is like masturbation : it's supposed to be done in private."

(Crad Kilodney)

 

"Je sais ce que c’est qu’un poète, car j’en suis un moi-même, j’ai l’estampille. Un poète, soit dit en deux mots, est un gaillard absolument inutilisable dans tous les ordres d’activité des gens sérieux ; il ne pense qu’à des futilités, non seulement il ne sert pas l’Etat, mais il nourrit des pensées rebelles, il n’a même pas besoin d’être particulièrement intelligent, il lui arrive au contraire d’avoir un esprit aussi lent et aussi obtus que le mien l’a toujours été, par ailleurs un enfant au fond, enclin à tous les dérèglements, un charlatan dont il faut se méfier à tous égards, et qui ne devrait attendre de la société – à vrai dire, il n’en attend rien d’autre – qu’un silence méprisant. Pourtant, c’est un fait que la société permet à ce genre d’individus de vivre dans son sein, d’y obtenir de la considération, d’y acquérir le maximum de bien-être. Je ne dois pas m’en plaindre, j’en profite. Mais ce n’est pas dans l’ordre. C’est de nature à encourager le vice, et c’est un scandale pour les gens vertueux."

(Thomas Mann)

 

"Le poète s’occupe du mal. C’est son rôle de voir la beauté qui s’y trouve, de l’en extraire (ou d’y mettre celle qu’il désire, par orgueil ?) et de l’utiliser. L’erreur intéresse le poète, puisque l’erreur seule enseigne la vérité. Je répète ici que le poète est asocial (apparemment), il chante les erreurs, il les enchante ensuite afin qu’elles servent – ou la soient – la beauté du lendemain. La définition habituelle du mal me fait croire qu’il n’est que le résidu de Dieu. La poésie ou l’art d’utiliser les restes. D’utiliser la merde et de vous la faire bouffer. Par mal, j’entends ici le péché contre les lois sociales ou religieuses (de la religion d’Etat) alors que le mal n’existe réellement que dans le fait de donner la mort, ou d’empêcher la vie. N’essayez pas de prendre appui sur cette définition rapide pour condamner les meurtres. Tuer c’est souvent donner la vie. Tuer peut être bien. On le reconnaît à l’exaltation joyeuse du meurtrier. C’est la joie du sauvage qui tue pour sa tribu."

(Jean Genêt)

 

"On n'est pas fou quand on trouve un système qui vous sauve."

(Alessandro Baricco, Novecento : pianiste)

 

"Quand je la surprends vêtue de sa seule petite culotte rose sur fond noir pubien je deviens le plus grand méchant loup du monde et l'enterre avec les pierres de mon ventre."

(David Besschops, Trou commun)